Expositions


EXPOSITION SOLO

[sélection]

 

2 au 25 février 2024

Pour que demain voie le jour, Fais-moi l’Art, Montréal, Canada

"Pour que demain voie le jour" dévoile un ensemble d'œuvres créées au cours des trois dernières années. Cette première exposition solo comprend des sculptures, des croquis, des études et des photographies, traitant tous et toutes d’une thématique commune ; celle de l’avenir de notre monde.

Ce projet d’exploration encourage à cultiver non pas nécessairement des solutions concrètes, mais plutôt une sensibilité accrue envers l'avenir. Il représente une convergence d'années d'expérience et de divers savoir-faire, où chaque œuvre est une célébration des matériaux, une rencontre improbable de matières qui témoigne de la richesse des compétences accumulées au cours du parcours de l’artiste. À travers cette collection, ce dernier cherche à transmettre l'importance du geste dans la création, soulignant le rôle essentiel du faire dans l'expression de sa vision.

En faisant référence à l’histoire de la sculpture et de ses traditions, en traitant de sujets actuels et personnels, les narrations ont pour but d’exposer l’évolution des valeurs collectives et l’aspiration à une ère meilleure, où la conscience éthique serait au cœur de l’action humaine.

L’artiste remercie le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec qui ont soutenu la création de cette exposition.


EXPOSITIONS DE GROUPE

[sélection]

 

28 janvier au 28 avril 2024

Atlas, nébuleuses du Sphinx, MACLAU, Saint-Jérome, Canada

Photo : Suzan Vachon


 

10 décembre 2021 au 29 janvier 2022

À la Dérive, galerie Fais-moi l’Art, Montréal, Canada

Avec des collaborations et les oeuvres de Guillaume Harvey

«Une exposition alliant la sculpture, le dessin et la peinture, dans le but de faire questionner le public sur la limite de l’interprétation et de la modulation des ces médiums en les assimilant l’un à l’autre. Le travail curatorial est notamment un partage de connaissance entre les artistes et la commissaire Tess Lamy. L’ amalgame des catégories d’art et leurs attraits, tels que la peinture et la sculpture n’est pas chose nouvelle dans l’histoire de l’art. Bien qu’il s’agisse d’un intérêt qui aura été évoqué par plusieurs artistes au fil du temps, on peut concevoir un large regard contemporain et novateur des artistes. Et ce en passant par l’altération de la forme de la toile originelle pour se transformer en objet, jusqu’à l’assimilation de la sculpture encastrée dans une œuvre picturale. L’exposition À la dériveinterroge la limite du réel, la limite du travail de la représentation d’un sujet , la limite de l’image dans l’image et de la forme elle-même, lors de la rencontre improbable d’éléments formels et figuratifs. Les artistes ont vraisemblablement un travail de recherche technique dans leur créations mais cela ne s’arrête pas là… La mission est de s’interroger sur l’origine et les frontières de ces deux formes d’arts et en les assimilant à une éthique commune.»

- Mot de la commissaire Tess Lamy


 

17 juillet au 28 août 2021

Peinture fraîche et nouvelle construction - 17e édition, ArtMûr, Montréal, Canada

Avec Andrée-Anne Bélanger, Jaeden Blewett, Charles Bourbeau, Natalie Bruvels, Tayler Buss, Asha Cabaca, Pascal Caputo, Gabrielle Carrère-Legault, Lorna Conquergood, Lisa Cristinzo, Brandon Dalmer, Georgia Dawkin, Scott Everingham, Rebecca Feaver, Julien Fisher, Karine Frechette, Chloé Gagnon, Annie Hemond Hotte, Niloo Inaloeui, Meghan Ivany, Erica Jochim, David Kaarsemaker, Peter Kohut, Isabelle Lapierre, Francois Lespérance, Stephanie Ligeti, Natasha Martel, Andrew Morrow, Mohadese Movahed, Hayley Myatt, Laura Paolini, Laura Payne, Ianick Raymond, Shannyn Reid, Emily Roffey, Roxy Russell, Bashar Shammas, Luke Siemens, Vickie Vainionpaa et Agata Wojtowicz.

Avec Andrée-Anne Bélanger, Jaeden Blewett, Charles Bourbeau, Natalie Bruvels, Tayler Buss, Asha Cabaca, Pascal Caputo, Gabrielle Carrère-Legault, Lorna Conquergood, Lisa Cristinzo, Brandon Dalmer, Georgia Dawkin, Scott Everingham, Rebecca Feaver, Julien Fisher, Karine Frechette, Chloé Gagnon, Annie Hemond Hotte, Niloo Inaloeui, Meghan Ivany, Erica Jochim, David Kaarsemaker, Peter Kohut, Isabelle Lapierre, Francois Lespérance, Stephanie Ligeti, Natasha Martel, Andrew Morrow, Mohadese Movahed, Hayley Myatt, Laura Paolini, Laura Payne, Ianick Raymond, Shannyn Reid, Emily Roffey, Roxy Russell, Bashar Shammas, Luke Siemens, Vickie Vainionpaa et Agata Wojtowicz.


 

8 avril au 9 mai 2021

Lancement du musée MAADI, (Musée d’Art Actuel – Département des Invisibles), Université de Sherbrooke, Longueuil, Canada

IMG_0642.JPG

« Musée d’Art Actuel – Département des Invisibles est une œuvre performative et collaborative de l’artiste longueuillois Stanley Février. Le projet consiste en un musée itinérant ayant pour mission d'activer la pensée critique pour s’attaquer aux causes profondes de l’exclusion systémique et rendre visible la contribution des pratiques artistiques culturellement diverses. En qualité d’institution du XXIe siècle, le MAADI se veut avant tout équitable et soucieux d’apporter une lecture plurielle sur les enjeux actuels de l’art contemporain. L'œuvre prend forme dans une structure autoportante où se présente la collection lors des expositions temporaires. Prenant la posture de l’artiste-conservateur et utilisant le musée comme médium pour en faire un espace critique, Février questionne le système de l’art, ses enjeux socioculturels et identitaires. On pourra y voir des œuvres de My-Van Dam, Esther Calixte-Béa, Clovis-Alexandre Devarieux, Florence Yee, Claudia Bernal, rudy aker, Rad Hourani, Aziza Nassih, Nora Isabel Golic et Vincent Lussier.»

- Stanley Février


 

27 avril 2021

Passage à découvert, édition 2020 et 2021, Galerie de l’UQAM, Montréal, Canada

IMG_8333.JPG

« Passage à découvert est l’occasion de découvrir les travaux des artistes contemporain·e·s et des pédagogues de demain qui occuperont les musées, galeries et écoles. L’exposition illustre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté des étudiant·e·s et témoigne du professionnalisme des diplômé·e·s, ainsi que de l’engouement que génèrent leurs projets. Présentée chaque année, cette exposition souligne la richesse et la diversité des programmes offerts par l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, laquelle privilégie une formation pluridisciplinaire. »

- École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM


 

30 octobre au 30 novembre 2020

Matériaux, exposition de groupe, espace WIP, Montréal, Canada

Avec Marilou André, June Barry, Cyndie Belhumeur, Olivier Bonnard, Stanley Février, Eric Godin, Ianick Raymond, Olivier Rielland, Vickie Vainionpää, David Goudreault, Laurent Guez, Olivier Heaps, Alexis Vaillancourt, Pierre Villepelet et Demande Spé…

Avec Marilou André, June Barry, Cyndie Belhumeur, Olivier Bonnard, Stanley Février, Eric Godin, Ianick Raymond, Olivier Rielland, Vickie Vainionpää, David Goudreault, Laurent Guez, Olivier Heaps, Alexis Vaillancourt, Pierre Villepelet et Demande Spéciale.

« Matériaux initie un dialogue entre les œuvres de dix-sept artistes autour de notre rapport à la matière dans un contexte où la technologie et la surproduction provoquent une perte de contact avec celle-ci. En s’éloignant de l’usage premier et de la forme initiale des matériaux, les artistes métamorphosent des matières résiduelles comme le bois, l’acier, le béton, le plastique et autres matériaux composites pour aborder différentes problématiques sociales, économiques, politiques et écologiques. La pluralité des approches et des matériaux présentés dans cette exposition reflète la multiplicité et la diversité des points de vue présents dans nos sociétés modernes. »

- WIP